Discipline physique s’attachant autant au travail corporel qu’à l’équilibre mental, le Qi Gong pratique chinoise est issue de 2000 ans d’histoire.
Orientée précisément sur le développement du Chi ou énergie ou souffle, le Qi Gong est une méthode de préservation de la santé tant physique, émotionnelle que mentale.
Durant plusieurs millénaires d’études, diverses couches de la populations chinoise ont pratiqué le Qi Gong. Lettrés, médecins, adeptes d’arts martiaux, moines et ont tous formés leurs propres catégories comme pour préserver la santé, pour se soigner, ou pour le combat.
Aujourd’hui en occident plusieurs styles sont enseignés et proposés.
Les exercices de base: Postures de 1er niveau ayant pour effet de tonifier les os, les muscles les tendons, se tenir droit et prendre confiance.
Les enchaînements tels que l’enchaînement des « 5 animaux » ou des « 3 ballons » permettant de trouver une base solide du corps, d’augmenter, faire circuler et tonifier son énergie interne.
De manière générale, ces exercices favorisent, fortifient, renforcent, conservent et raffinent le Chi, essence même de la culture Chinoise.