Le massage Chinois joue un rôle important dans l’histoire de la médecine Chinoise. La science du massage s’est développée sur la théorie du Ch’i et de ses liens avec notre santé. Il s’appuie sur plus de 5000 ans de pratique, ainsi que sur de solides fondations théorique.
Le massage chinois appelé généralement An Mo, signifiant « Presser », « Frotter », peut être divisé en 4 grands types de massages tels que: Pu Tong An Mo ‘le massage général’, Tui Na An Mo ‘le massage par poussée et saisie’, Dian Xue An Mo ‘le massage par pression des points d’acupuncture’, et Qi An Mo ‘le massage du Chi’.
Tui Na An Mo appelé plus simplement Tui Na se traduit par « Pousser » et par « Saisir pour contrôler ». Ces techniques ont pour but de soigner les blessures anciennes, les traumatismes, les problèmes d’articulations et de ligaments, et sont utilisés pour tonifier ou calmer le Ch’i.
Depuis les temps anciens, la médecine chinoise et les études et pratiques sur le Ch’i, ont porté leur attention sur le maintient de la santé et sur la prévention de la maladie. Maintenir l’équilibre Yin/Yang dans le corps, accroître la quantité de Ch’i et favoriser sa circulation est prépondérante à notre bonne santé.
Toutes ces raisons font qu’en complément à l’étude du Ch’i par la pratique du Tai Chi et du Qi Gong, le Tui Na contribue à éliminer la fatigue, les soucis, le stress, apporte une relaxation physique et mentale, et permet de développer la compréhension et la conscience que l’on peut avoir de son propre corps physique et énergétique, et en devient un utile complément à l’étude des pratiques énergétiques.